Alors, vous êtes novice en matière de chapeaux de cow-boy ou vous êtes actuellement à la recherche de votre chapeau de cow-boy idéal. Qu’il s’agisse de journées en selle ou de mode de vie, les chapeaux de cow-boy sont une nécessité occidentale pour la protection solaire. Il existe de nombreux prix et styles différents sur le marché, et notre objectif est de vous proposer une ou deux options idéales (soyons honnêtes, certains d’entre nous ont une collection en constante évolution). Apprenez les tenants et aboutissants des chapeaux de cow-boy et préparez-vous à affronter le travail au ranch, le rodéo ou les nuits en ville ! Lisez la suite pour vous sentir comme un vrai cow-boy ou une vraie cow-girl.
Les chapeaux de cowboy en feutre offrent un look western traditionnel, la fourrure étant le matériau principal utilisé. Différents types de fourrure peuvent être utilisés dans le processus, notamment le castor, le lapin, le vison, le chinchilla et d’autres fourrures. Les chapeaux de cowboy en feutre peuvent être portés en été, mais sont généralement utilisés la nuit ou pendant les mois d’hiver lorsque les températures baissent. Le feutre est très résistant et naturellement hydrofuge. Les « X » dans le nom ou la description d’un chapeau en feutre déterminent le pourcentage de matériaux en fourrure utilisés dans sa construction :
Un nombre plus élevé de X sur votre chapeau de cowboy signifie généralement qu’il contient une plus grande quantité de fourrure, ce qui améliore sa qualité globale. Plus le type de fourrure est fin, plus un chapeau de cowboy aura de X.
Par exemple, un chapeau de cowboy en feutre de fourrure de castor 10X sera plus cher qu’un chapeau de cowboy en feutre de laine 4X.
Les chapeaux de cowboy en paille sont plus courants et généralement moins chers. Bien que la plupart des chapeaux de cowboy en paille soient relativement peu coûteux, leur prix dépend toujours de la qualité. Les matériaux de paille utilisés peuvent aller du sisal et du jute à la feuille de palmier, etc. Les chapeaux de cowboy en paille sont idéaux pour les événements estivaux ou l’équitation, car ils fournissent de l’ombre tout en gardant la tête au frais par temps chaud. La paille est également plus légère que le feutre. Les chapeaux de cowboy en paille peuvent également contenir des X dans leurs spécifications :
Le numéro X identifie l’étanchéité du tissage du tissu ainsi que l’épaisseur et la qualité des roseaux de paille.
Un nombre plus élevé de X signifie un chapeau de paille plus dense et plus durable.
Les chapeaux de cowboy peuvent également être fabriqués à partir d’autres matériaux comme le daim et le cuir, mais ceux-ci ne sont pas aussi courants ; ils nécessitent généralement plus d’entretien également.
Comment porter un chapeau de cowboy ?
Homme debout au-dessus d’une clôture portant un chapeau de cowboy en paille. Les chapeaux de cowboy sont généralement de forme ronde, mais peuvent également être proposés dans une forme ovale longue. Selon la taille de votre chapeau et la forme de votre tête, un ovale long ou rond peut mieux vous convenir. Si vous essayez un chapeau de cowboy rond et ressentez une pression sur le front et l’arrière de votre tête sans contact sur les côtés, vous avez alors une forme de tête ovale. Si vous ressentez une tension près des tempes dans un chapeau de cowboy ovale long, vous avez alors une forme de tête plus ronde.
Comment mesurer ?
Utilisez un ruban à mesurer souple ou une ficelle et mesurez juste au-dessus de vos sourcils autour de la partie la plus large de votre tête, là où le bandeau anti-transpiration du chapeau de cowboy se trouverait naturellement. Notez les mesures en pouces et en centimètres pour déterminer la taille de votre chapeau, qui peut varier selon le fabricant et le style de chapeau de cowboy.
Comparez toujours vos mesures au tableau des tailles spécifique du fabricant, mais n’hésitez pas à vous référer à notre tableau ci-dessous comme ligne directrice générale. Si vous vous trouvez entre deux tailles, nous vous suggérons d’opter pour la taille la plus grande. Les chapeaux de cowboy peuvent rétrécir avec le temps en raison de la transpiration et de l’humidité. Avec un chapeau légèrement plus spacieux, il est beaucoup plus facile d’ajouter des coussinets en mousse ou des serviettes en papier à l’intérieur du bandeau anti-transpiration pour combler les éventuels espaces.
Vérification de l’ajustement
Prenez votre chapeau de cowboy par la couronne et enfilez-le par l’avant de votre front, puis appuyez dessus vers l’arrière de votre tête. Manipulez la couronne avec douceur ! Votre chapeau de cowboy doit être bien ajusté, mais pas trop serré pour ne pas pouvoir bouger légèrement sur votre tête. Rapprochez vos deux premiers doigts et maintenez-les au-dessus de votre sourcil, puis faites de même au-dessus de votre oreille. Votre chapeau doit se trouver à environ un ou deux doigts au-dessus de votre sourcil et un ou deux doigts au-dessus de votre oreille.
Un chapeau trop serré est plus difficile à étirer et peut causer de l’inconfort ; cependant, les chapeaux de cowboy en paille et en feutre peuvent légèrement s’étirer avec le temps. Plus vous portez votre nouveau chapeau, plus vite il s’adaptera et se stabilisera naturellement. Les chapeaux de cowboy finissent par s’adapter à la forme de votre tête, ce qui les rend particulièrement confortables à long terme.
Forme du visage
La hauteur de la couronne d’un chapeau de cow-boy peut être basse ou haute et doit être prise en considération. Pour déterminer la hauteur de la couronne, mesurez la couronne du bord jusqu’à la bosse centrale avant du pli. Les femmes choisiront généralement une hauteur de couronne plus courte tandis que les hommes opteront pour une couronne plus haute ; cela dépend vraiment des préférences personnelles et de la stature du cow-boy ou de la cow-girl. Les hauteurs de couronne varient généralement entre 4 et 5 pouces.
Pour un visage fin et allongé, une hauteur de couronne moyenne conviendra le mieux à votre visage. Une couronne trop courte ou trop haute donnera probablement à votre visage un aspect plus allongé. Une couronne plus pincée aidera à briser les lignes droites que présentent naturellement vos traits du visage.
Si vous avez un visage de forme ovale, un chapeau avec un bord plus large et une couronne moyenne à haute sera le plus flatteur. La largeur et la hauteur aideront à donner de la dimension à votre visage. Gardez à l’esprit que plus la couronne de la tête est haute, plus vous aurez d’espace pour la tête, le chapeau paraissant plus grand. Les chapeaux de cow-boy avec un bord plus petit peuvent faire paraître votre visage plus grand.
Pour les visages ronds, un chapeau avec une calotte plus haute et des plis très nets et définis sur le bord sera le plus flatteur, car il donnera de la définition à votre visage. Une ligne de pli très carrée et nette avec des bords hauts sur le bord est recommandée.
La taille du bord varie généralement de 3 à 5 pouces de large ; cette mesure est prise du centre inférieur de la calotte jusqu’au bord arrière du bord, sur la partie la plus plate du chapeau de cow-boy. La forme et la taille du bord mettent en valeur les traits du visage d’une personne, mettant en valeur la forme de votre visage.
Réflexions finales
Gardez à l’esprit que le chapeau de cow-boy parfait pour vous dépend de vos préférences personnelles. Votre chapeau est le reflet de votre personnalité et vous pouvez le porter comme vous le souhaitez ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de porter ou de façonner un chapeau de cow-boy.